lundi 18 mai 2015

CFC Championnat de France des clubs 2015


CFC 2015 : savoir être fiers d'une 4ème place
Des CFC, j'en ai fait quelques uns aujourd'hui. J'ai couru pour le maintien en N1, j'ai couru pour des 7èmes, 10èmes places, et quelques fois j'ai couru et nous sommes montés sur le podium (une fois aussi j'ai couru pour descendre en N2 mais chut...)
Chaque fois avec plaisir, pression, courage et finalement satisfaction de se dire : on est quand même en nationale 1, on joue avec les meilleurs clubs français!
Cette année, 4ème place. J'entends d'ici : "la médaille en chocolat", "la plus mauvaise place", au pied du podium"...
Vous rigolez?! Un club de 50 licenciés, une équipe qui n'arrive même pas à respecter  les critères "optimaux" de sélection (5 vétérans pour 2 seulement obligatoires : Laure, Benja, Olivier, Elisabeth et Raphaël), bref des vieux de la vieille et des jeunes même pas H18. Mais des jeunes qui font les meilleurs temps de leur circuit (Lisa 1ère, Sabin 2ème), des H21 qui tiennent leur rang (Tristan à 3' de F GONON), et des vieux renards qui n'en laissent pas en route, à l'image d'Olivier qui va gratter encore une place à 3 balises de l'arrivée.
Alors oui, je suis fier d'être membre du 4ème club français, et tant pis pour les médailles. Il y a tout de même 24 clubs  qui envient notre place et tous les autres qui veulent entrer en N1...
Les CFC, c'est aussi une équipe en N2 et une équipe pour le TG. En N2, les efforts d'Adeline (16ème) et des Baptistes (Baylot 17ème et Bissonnet 20ème) n'auront pas suffit à éviter la 32ème place synonyme de descente en N3. C'était trop dur pour nous cette année.
Par contre à noter la belle performance de notre équipe TG : Quentin sort à la 5ème place (pas de Mc Fleury), Mats et Hélène enchaînent (38ème et 41ème) et Yannick finit (8ème). Résultat : 8èmes sur 100 équipes, bravo!
Les CFC c'est encore le championnat de France de moyenne distance où nos filles et nos jeunes ont encore brillé : 2ème place pour Adeline (D35), 3ème place pour  Élisabeth  (D40), 3ème place pour Sabin (H16), et quelques places d'honneur : Lisa 4ème  (D16), Martine 4ème ( D55 ), Laure 5ème  (D35), Olivier 8ème  (H21E), .
Afin de faire profiter Mats et Lisa de ce compte rendu, je suis allé voir les jeunes du club en leur demandant de me traduire ce petit texte, eux qui étudient l'anglais toute l'année. Sabin s'est sauvé (il fallait qu'il fasse son 3ème footing de récup'), Louise était encore en forêt, Quentin m'a vaguement marmonné un "I am go to bed" (???) Dimitri jouait à l'ordi et Baptiste était parti acheter des Pringles.
Alors je suis allé voir Olivier  : "Pas de problème, on va te faire ça en world english!"
Finalement on a un peu raccourci et ça a donné ça : 
"We are really prouds of our fourth place. Thank you everybody and see you next year!"..

Article écrit par Raph, merci