samedi 9 mars 2013

L'équipe 17 du Raid du Haut de l'arc

Tout a commencé lorsque un mois auparavant j'ai reçu un mail de Baptiste cherchant un équipier pour participer au 8ème Raid du Haut de l'Arc, Raid Multisports 100% IOF où il faut enchainer  CO-VTT'O-SARBACANE-TYROLIENNE-SAUT PENDULAIRE avec 337 Raideurs répartis sur 3 parcours :
- Raid 60km : 55 équipes
- Raid Sensations 30km : 74 équipes
 

- Raid Familles : 83 personnes

Nous voilà donc engagé sur ce raid avec le dossard n°17 et bien évidemment après décision de Baptiste, sur le long...

Le jour J, départ de Pierrelatte vers 05H30 pour covoiturer jusqu'à Peynier où nous arrivons à l'aube qui nous promet une superbe journée. Préparation du matos terminé, le départ se fait sur le VTT.
8h00, top départ ! Un des équipiers doit faire un aller retour à pied pour aller chercher les cartes, quelques secondes pour faire notre choix d'itinéraire sur la carte de REGAGNAS échelle au 1/20000 équidistance de 10m et c'est parti. Baptiste prend les commandes et oriente sous les pins. La masse de départ fond à vue d’œil au fils des différents choix d’itinéraire.
Puis, première traversée de route avec arrêt du chronos et changement de carte pour celle de GREASQUE, LES EUVES et changement d'échelle au 1/15000ème équidistance de 5m! La première parti se poursuit en VTT puis la seconde, beaucoup plus longue à pied. La végétation est à hauteur de cuisse mais en prime elle est très très piquante.

S 










De retour au parc à vélo on se retrouve sur l'atelier tir qui se fait à la sarbacane et sans essai préalable... Je me lance en premier et m'en sort pas trop mal puis c'est au tour de Baptiste. Cet atelier nous rapporte du temps en bonus en fonction de notre score sur les cibles. Pour nous 4mns.












On enchaîne dans la foulée avec une CO MEMO en milieu semi-urbain, pour nous c'est fluide et de retour au parc on repart à VTT pour ralier l'atelier cordes. Baptiste se retrouve sur la tyrolienne et moi sur le saut pendulaire, en gros il a fallu que je courre pour rejoindre Baptiste que la tyrolienne avait emmené directement à l'arrivée ! Retour au VTT au pas de course pour une nouvelle liaison vers...



...une CO score avec 16 balises en ordre libre à trouver en moins de 55mns... et 10mns de pénalité par balise laissée et 20mns en cas de dépassement du temps imposé. C'est donc un œil sur le chronos et l'autre sur la carte de FUVEAU au 1/7500ème qu'on se lance. Les postes sont très techniques et e plus la végétations étant à hauteur de cuisse, certaines balises ne sont visibles que lorsque on est dessus. Il a fallait donc être précis ou beaucoup jardiner. Nous avons du laisser 5 postes nous pénalisant de 50mns.
Reprise de la carte de REGAGNAS en VTT'O où Baptiste auras un petit passage à vide dont il se remettra rapidement ! pour repartir de plus belle...!


Dernière section avec une CO à pied sur carte de PEYNIER, LA GARENNE au 1/10000ème. Les balises s'enchaînent mais le temps défile très vite et nous payons d'avoir pris notre temps lors des arrêts chronos car la barrière horaire est fixée à 16H30. nous devons abandonner le poste 4 pour pointer à l'arrivée à 16H28!!!




Une fois attablé devant la remise des prix nous avons littéralement englouti  notre repas affamé par ces 8h32 d'orientation, plus de 100 balises et 11 sections. Après quoi nous sommes reparti pour Pierrelatte avec le soleil couchant...
Merci à Baptiste de m'avoir fait connaître ce Raid et un gros bravo à toute l'équipe de l'association  PACAVENTURE pour cette organisation et à tous ses bénévoles. Cliquez ici pour trouver tous les Résultats

Pierre